Le changement climatique entraîne déjà des canicules, des inondations, des impacts sur l’agriculture… Quelles adaptations faire pour mieux s’y préparer ?
Le climat change, c’est une certitude. Partout dans le monde, des températures record, des feux de forêts, des sécheresses, d’autres inondations révèlent notre vulnérabilité face aux éléments naturels.
Bien sûr, il faut tout mettre en œuvre pour contenir le réchauffement climatique. Mais le système climatique a une forte inertie : même si les pays parvenaient à tenir leurs engagements pris avec l’Accord de Paris et à rester sous 1,5°C de réchauffement.
C’est pourquoi il est nécessaire de s’adapter dès aujourd’hui. On analyse les faiblesses d’un territoire et on met en place des actions pour mieux résister aux effets du réchauffement climatique. Tour d’horizon de quelques mesures d’adaptation.
Les deux approches sont évidemment complémentaires. Dans la première, on essaye d’agir sur les causes, dans la deuxième on se prépare aux conséquences inévitables. Car le changement climatique est déjà là.
Comment agir ?
Il existe de nombreuses façons de s’adapter à ce qui se passe et à ce qui se passera. Les particuliers peuvent prendre quelques mesures simples. Par exemple, on peut planter ou préserver des arbres autour de chez soi afin de maintenir une température plus fraîche à l’intérieur. Le débroussaillage peut réduire les risques d’incendie. Si l’on est propriétaire d’une entreprise, il faut commencer à réfléchir aux risques climatiques éventuels, comme les fortes chaleurs qui certains jours empêchent les ouvriers d’effectuer des tâches à l’extérieur, et à s’organiser en conséquence.
Chacun doit être conscient du risque accru de catastrophes naturelles là où il vit et des ressources dont il dispose au cas où elles se produiraient. Il peut être question de souscrire une assurance à l’avance ou de savoir où trouver des informations et des secours en cas de catastrophe.
Se préparer à de grands bouleversements
Étant donné l’ampleur des changements climatiques et le fait qu’ils auront une incidence sur de nombreux aspects de la vie, l’adaptation doit également s’opérer à plus grande échelle. Nos économies et nos sociétés dans leur ensemble doivent faire en sorte de pouvoir mieux résister aux effets des changements climatiques. Cela va nécessiter des efforts à grande échelle, dont beaucoup seront orchestrés par les gouvernements. Les routes et des ponts devront vraisemblablement être construits ou adaptés de manière à résister à des températures plus élevées et à des tempêtes plus intenses. Dans certaines villes côtières, cela pourrait s’avérer nécessaire de mettre en place des systèmes permettant d’éviter les inondations dans les rues et dans les transports souterrains. Dans les régions montagneuses, il faudra peut-être trouver des moyens de limiter les glissements de terrain et les débordements dus à la fonte des glaciers.
Certaines populations pourraient même être amenées à s’établir ailleurs, car il leur sera trop difficile de s’adapter. C’est déjà le cas dans certains pays insulaires confrontés à la montée des eaux.
What do you think?