Fuir les violences
Ce sont quelque dix millions de personnes déplacées internes qui ont été forcées de fuir à cause de conflits ou d’explosions de violence, ex au TIGRé, une région éthiopienne en proie à un conflit dévastateur, AU Mozambique au Burkina Faso ou plus récemment, ou encore le conflit à Gaza.
Les guerres sans fin comme en Syrie, en Afghanistan ou dans la République démocratique du Congo continuent elles aussi à forcer les gens à fuir en nombre et souvent pour longtemps.
Si les personnes fuyant les désastres naturels reviennent en général assez rapidement chez eux pour reconstruire, il n’en va pas de même pour ceux qui fuient la guerre ou les violences.
Leur exil est en général beaucoup plus long.
Sur les 55 millions de personnes déplacées, 38 millions avaient fui combats et violences, et pour noircir encore le tableau, 95 % des déplacements liés à des nouveaux conflits ce sont produits dans des pays vulnérables au changement climatique.
À chaque seconde en 2020, plus d’une personne a été forcée de fuir au sein de son propre pays. Malgré les restrictions aux déplacements liées à la pandémie de Covid-19, le nombre de déplacés internes a atteint, selon deux ONG, un record de 55 millions dans le monde.
What do you think?