L’accord de Paris fête ses 5 ans

By admin3485, 12 décembre 2020

l’accord de Paris : 5 ans après .

Que s’est-il véritablement produit depuis 2015 ?

L’AdP a-t-il permis une action climatique plus ambitieuse ?

A-t-il laissé le monde inchangé ?

Et que peut-on attendre de la prochaine réunion, repoussée d’une année dans le contexte de la crise du Covid-19 ?

S’il s’agissait d’une condition essentielle pour bâtir un plan d’action global afin d’offrir une réponse appropriée au défi du changement climatique, elle demeure fragile : non seulement parce que des forces conservatrices aimeraient rouvrir le débat, mais parce que, ce qui est plus important, toutes les promesses qui accompagnaient l’idée de l’universalité restent encore à confirmer.

Le changement climatique et ses impacts sont à présent visibles, mais en toute sincérité, nous souffrons à l’heure actuelle des conséquences de l’inaction passée. Les émissions, sans doute, ne sont pas encore maîtrisées. Les émissions mondiales totales constituent cependant un piètre indicateur, fluctuant à la hausse et à la baisse en fonction des périodes de crise économique et de reprise, des hivers rigoureux et des années de sècheresse.

En nous livrant spécifiquement à l’examen d’un niveau sectoriel (tel que celui de l’industrie), nous observons que les progrès technologiques sont nombreux et prometteurs, les prix baissant régulièrement, et que des initiatives significatives apparaissent sur tous les continents, allant du droit des États à l’action locale, des réglementations publiques aux efforts privés. La transition énergétique a déjà débuté dans le secteur de l’électricité, et le mouvement est mondial même s’il n’est pas encore suffisant ; mais c’est à peine si cela se produit dans les autres secteurs, et notamment dans celui de l’agriculture et ou de la mobilité, où l’augmentation de la demande neutralise encore les améliorations technologiques. Une fois encore, cela ne remet pas en cause le fait que les évolutions en matière de gouvernance identifiées plus haut soient réelles et nécessaires, ni ne nie l’émergence locale de projets et d’initiatives alignés sur les objectifs de l’AdP; mais cela confirme que, à tout le moins, les changements touchant l’économie réelle demeurent trop lents, trop marginaux pour aboutir au résultat attendu.

Une intégration plus adéquate des besoins d’adaptation dans le processus de développement, l’accès à des financement publics et privés adéquats afin de soutenir des investissements plus verts, une meilleure intégration de la prise en compte du climat et de la biodiversité dans des solutions fondées sur la nature efficaces constituent des exemples de développements pour lesquels l’AdP a fait figure de facteur stimulant.

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *