Aspen Institute vient de refermer le premier des 3 rendez vous dédiés au Climat ; #aspenideas climate . Et quoi de plus normal que de choisir la ville la plus brûlante des États Unis : Miami « A living laboratory for Climate Change » comme le rappelle Daniella Levine Cava, Maire de Miami Dade , qui fait du « Climat , sa priorité dans la politique de sa ville « . Une ville vulnérable .
La hausse des températures est directement à l’origine de la dégradation de l’environnement, des catastrophes naturelles, des conditions météorologiques extrêmes et Miami rappelle le nombre de hurricanes qui détruit des milliers de vies. « la chaleur est un tueur de silence » rappelle Kathy Baughman McLeod, Senior Vice President and Director, Adrienne Arsht Rockefeller Foundation Resilience Center.
Les quatre dernières années ont été les quatre années les plus chaudes jamais enregistrées. Selon un rapport de l’Organisation météorologique mondiale(OMM) = « THE GLOBAL CLIMATE »
Nous sommes au moins à un degré Celsius au-dessus des niveaux préindustriels et proches de ce que les scientifiques considèrent comme « un risque inacceptable ». L’Accord de Paris de 2015 sur les changements climatiques préconise de contenir à terme l’élévation de la température « nettement en dessous » de 2 degrés Celsius et de poursuivre l’action menée pour limiter l’élévation des températures à 1,5 °C. Toutefois, si les émissions mondiales ne baissent pas, les températures pourraient bien atteindre trois degrés Celsius d’ici à 2100 et causer des dommages irréversibles à nos écosystèmes.
Les scientifiques assurent qu’il sera possible de limiter l’augmentation des températures à 1,5°C. Une condition : se séparer immédiatement des combustibles fossiles.
En 2015, à Paris, les gouvernants du monde entier s’accordaient à essayer de maintenir le réchauffement climatique à moins de 1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels. Depuis, de nombreuses études ont montré que cet objectif serait difficile à atteindre. Toutes les études affirment que cela est encore possible, mais à un certain prix.
Catherine Mc Kenna, ancienne ministre Environnement et Climat au Canada, se montre optimiste : “Si vous n’avez pas d’objectif, vous ne réussirez pas. Si vous avez un objectif vraiment difficile à atteindre, et que vous le ratez légèrement, c’est mieux que d’errer sans but vers un climat futur qui ne profitera à personne.
Les ONG environnementales appellent les décideurs politiques à accélérer l’abandon des énergies fossiles afin de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C comme convenu dans le cadre de l’Accord de Paris.
« Le sommet sur le climat à Glasgow a révélé à quel point nous devons atteindre le bilan carbone zéro d’ici 25 et sauver la terre habitable. » John Doer, auteur de Speed&Scale
Selon le meilleur scénario, l’efficacité énergétique et un approvisionnement en énergie 100% renouvelable seraient les deux principaux piliers de notre futur système énergétique.
La clé de cette transition sera l’électrification de tous les secteurs possibles et le déploiement complet de solutions durables, telles que les pompes à chaleur, les réseaux de chaleur urbains et la mobilité électrique.
Pour qu’un tel scénario devienne réalité, les ONG préconisent que les objectifs sur l’énergie ainsi que le climat soient associés aux plans de relance post-covid.
Dans le secteur privé ; Jennifer Merli , corporal Sustainability Mastercard rappelle « nous allons dans la bonne direction, mais je ne pense pas que nous en ferons assez et assez vite.”
Les scientifiques eux nous rappellent que ce sont les choix faits par la société mondiale, et non la physique, qui seront déterminants pour la réalisation de cet objectif.
What do you think?