De la maison au bureau, il y a plein de bonnes habitudes faciles à prendre pour préserver notre environnement et limiter les émissions de gaz à effet de serre.
Voici quelques idées faciles :
Aller au travail autrement qu’en voiture individuelle permet d’éviter plus de 200 kg d’émissions carbonées1. Y renoncer n’est pas forcément facile, mais quand on sait qu’un automobiliste perd en moyenne 6 jours dans les embouteillages chaque année1, cela peut aider à réfléchir aux alternatives quand il y en a, et c’est déjà un premier pas !
L’alimentation est à l’origine de 25 % des émissions de gaz à effet de serre d’un Français1. Il est facile d’en réduire l’impact en changeant nos habitudes. On peut rééquilibrer les apports en protéines animales et végétales, et donner la priorité aux fruits et légumes de saison. En effet, il faut beaucoup d’énergie pour cultiver des fruits et légumes hors saison, mieux vaut donc limiter leur consommation.
Un geste aussi important à la maison qu’au boulot. L’idée, c’est d’éteindre les lumières inutiles, bien sûr, mais aussi de faire la chasse aux modes veilles de nos ordinateurs, téléviseurs, box internet, etc. Une habitude d’autant plus facile à adopter avec des multiprises qui commandent plusieurs appareils d’un coup, et qui permet d’économiser jusqu’à 80 euros par an sur sa facture d’électricité
On pense souvent à éteindre l’eau pendant qu’on se savonne sous la douche ou qu’on se brosse les dents, mais le meilleur moyen diminuer sa Conso d’eau c’est de placer des réducteurs de débit sur les robinets ou des pommeaux de douche économiques : ils permettent de réduire jusqu’à 60 % le débit1, sans que la pression diminue !
Un contrat d’électricité vert signifie que le fournisseur s’engage à injecter dans le réseau une quantité d’énergie issue de sources renouvelables (éolien, solaire, hydraulique, etc.) équivalente à la consommation de votre foyer. Cela encourage le développement de ces énergies et c’est tant mieux ! C’est un petit pas à l’échelle d’un ménage, mais qui s’ajoute à ceux des entreprises.
C’est peut être la source de pollution dont nous avons le moins conscience, mais elle est bien réelle. Alors c’est plutôt un ensemble de gestes qu’il s’agit d’adopter : limiter le nombre de destinataires de nos emails, compresser les pièces jointes et privilégier les sauvegardes en local plutôt que sur un cloud. Mais aussi vider régulièrement sa boîte mail ou couper sa caméra lors de points d’équipe à distance.
enfin participer à un clean UP : !!
What do you think?