OCEANS sous protection !

By admin3485, 16 juin 2021

Des scientifiques pressent les dirigeants du monde entier d’accélérer sur l’adoption d’un traité en faveur de la haute mer, ces vastes zones océaniques qui ne sont placées sous l’autorité d’aucun État. Un texte permettrait de les protéger contre des risques environnementaux de plus en plus préoccupants.

SUPPORT PROTECTION OF HIGH SEAS BIODIVERSITY

Les discussions à l’échelle internationale sur la préservation des océans se poursuivent depuis plus d’une décennie mais ont souvent été éclipsées par d’autres enjeux climatiques mieux identifiés par le grand public. Des océanologues et des scientifiques ontalors publié une PETITION   cette semaine réclamant la signature d’un traité pour protéger la haute mer, 

alors que les négociations aux Nations unies, entamées en 2017, doivent s’achever cette année.

À titre d’exemple, l’Union européenne a rappelé l’importance de préserver la santé des océans et a annoncé vouloir rendre tous les emballages plastiques sur le marché européen recyclables ou réutilisables d’ici à 2030.

D’après GREENPEACE les États doivent impérativement s’engager à protéger au moins 30 % des océans d’ici 2030 pour préserver la biodiversité et les habitats marins.

Même si un consensus existe autour de la nécessité d’un traité, il y a encore de nombreux obstacles à surmonter pour finaliser un texte ambitieux et faire que la protection des océans devienne une réalité.

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *