Venise est régulièrement touchée par le phénomène des «acque alte», pics de marées particulièrement prononcés qui provoquent la submersion d’une partie plus ou moins grande de la zone urbaine insulaire. L’acqua alta inonde souvent les parties basses de la ville, dont la place Saint-Marc, et peut être amplifiée par le sirocco, comme cela a été le cas dans la soirée de mardi.
LE projet MOSE :
Pour protéger la ville de cette calamité qui altère chaque fois un peu plus son patrimoine artistique, le projet MOSE (acronyme de Module expérimental électromécanique, et signifiant Moïse en italien) est en cours de construction depuis 2003, mais le surcoût et les malfaçons ont entraîné de nombreux retards.Ce projet consiste à installer 78 digues flottantes qui se lèveraient pour fermer la lagune en cas de montée de la mer Adriatique.
«C’était apocalyptique, assez pour vous donner la chair de poule»,
«La tempête était si forte que l’eau a franchi la barrière anti-inondation en marbre . Rien n’a résisté, C’était incroyable, l’eau montait si vite», a déclaré Tiziano Collarin, un Vénitien de 59 ans, en constatant les dégâts.
Les images diffusées par les télévisions montraient mercredi des dizaines de bateaux ayant rompu leurs amarres et dérivant dans la lagune. De nombreuses gondoles ont également été ballottées sur les eaux et traînées dans les canaux vénitiens. Les gardes-côtes ont émis un «avis de danger» en raison de la présence d’obstacles submergés dangereux pour la sécurité de la navigation.
Les opérations de coordination des nombreuses interventions (250 pendant la nuit) étaient compliquées par le fait que les lignes téléphoniques ont été interrompues.
Un niveau de 1,87 m qui ne signifie pas pour autant que la Cité des Doges se trouve immergée sous près de deux mètres d’eau. Il faut en effet retrancher de cette hauteur le niveau moyen de la ville qui se trouve entre un mètre et 1,30 m.
What do you think?