Plus que 2 ans avant de mettre en application la directive européenne qui vient de paraître :
Ce mercredi 12 juin la directive européenne qui interdit la mise sur le marché de plusieurs produits en plastique à usage unique, a été publiée au Journal officiel de l’Union européenne. Les pailles, les couverts et assiettes, les touillettes à café, les tiges pour ballons ou encore les cotons-tiges… Tous ce produits plastiques seront bannis de l’UE à compter du 3 juillet 2021. Les plastiques oxo-dégradables, récipients pour aliments et gobelets en polystyrène expansé seront aussi interdits à cette date.
La directive fixe aussi aux Etats membres un objectif de collecte de 90 % des bouteilles en plastique d’ici 2029. Les bouteilles commercialisées dans l’UE devront contenir au moins 25 % de plastique recyclé en 2025 et au moins 30 % en 2030.Le texte prévoit également un taux de collecte séparée de 77 % des bouteilles en 2025 et de 90 % en 2029.
Les entreprises de tabac devront quant à elles financer le ramassage et le nettoyage des mégots de cigarettes jetés dans la rue.
Enfin un nouvel étiquetage comme les lingettes , les pailles… informera les consommateurs : sur la présence de matières plastiques dans ces produits, sur les solutions appropriées de gestion de leurs déchets .
What do you think?