Utilisateur ou consommateur ? Vive l’économie circulaire !

By admin3485, 29 décembre 2017

L’économie circulaire n’est pas un concept révolutionnaire.

Une économie circulaire maintient un équilibre entre le développement économique et la préservation des ressources car ses principes sont basés sur une moindre consommation de ressources.

 

l’ADEME intègre sept pratiques à l’économie circulaire : l’éco-conception, l’écologie industrielle, l’économie de la fonctionnalité, le réemploi, la réparation, la réutilisation, le recyclage.

Alors : nouveau concept à la mode ou réel changement de paradigme économique, tout le monde parle d’économie circulaire, mais qu’entend-t-on par-là ?

Le terme « économie circulaire » est employé pour la première fois en 1990 dans l’ouvrage « Economics of Natural Ressources and the Environment » (David W. Pearce & R. Kerry Turner). Dans les années qui suivent, le concept « Cradle to Cradle » vise également à convertir le modèle linéaire en un modèle circulaire.

Le concept d’économie circulaire a été mis au point en réponse au souhait de voir émerger une croissance durable dans le contexte des pressions toujours plus fortes exercées par la production et la consommation sur les ressources et l’environnement de la planète.

Si aujourd’hui , notre économie fonctionne surtout selon le modèle « extraire-fabriquer-consommer-jeter » , il suppose que les ressources sont abondantes, disponibles et peu couteuses. Un modèle linéaire dans lequel chaque produit arrive un jour en « fin de vie ». Or, les pressions sur l’environnement, l’épuisement des ressources naturelles, la croissance attendue de la population mondiale, le réchauffement climatique prouvent qu’en dépit des innovations technologiques, ce modèle de développement semble difficilement soutenable. Il ne s’agit donc plus de tenter de pallier aux conséquences négatives de notre système productif mais de réinventer un nouveau modèle de développement, créateur de valeur économique, sociale et environnementale.

La transition vers une économie circulaire met l’accent sur la réutilisation, la réparation, la rénovation et le recyclage des matériaux et produits existants. Ce que nous considérions par le passé comme des « déchets » peut à présent être transformé en ressources. De plus, toutes les ressources doivent être gérées plus efficacement tout au long de leur cycle de vie.

Il est plus aisé de comprendre l’économie circulaire en observant les systèmes naturels et vivants qui fonctionnent de manière optimale grâce à l’intégration de chacun de leurs composants dans un ensemble. Les produits sont conçus intentionnellement pour entrer dans des cycles de matériaux et en conséquence, les matériaux peuvent conserver leur valeur ajoutée aussi longtemps que possible et les déchets résiduels sont presque inexistants.

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *