Les femmes en première ligne du changement climatique

By admin3485, 7 mars 2024

Dans le petit milieu de la recherche sur le climat, le constat est connu de longue date : dans les pays du Sud, les femmes sont plus vulnérables que les hommes aux effets du réchauffement climatique, et en particulier en milieu rural. Une étude d’ampleur publiée mardi 5 mars par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (la FAO) a pour la première fois passé en revue les données de près de 110 000 foyers ruraux de 24 pays en développement, qui viennent confirmer le phénomène.

Dans les pays du Sud: 

Dans les pays en développement, les femmes des milieux ruraux sont plus durement touchées par les effets du réchauffement climatique que les hommes. Cette réalité a été chiffrée à large échelle dans un rapport des Nations unies publié mardi 5 mars, qui a analysé les données liées à près de 110 000 foyers

Le rapport Unjust Climate (Le Climat est injuste) fait ressortir une triste réalité: chaque année dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire, les femmes à la tête de leur foyer dans les zones rurales subissent des préjudices financiers nettement plus importants que leurs homologues hommes. C’est ainsi qu’en cas de stress thermique, les ménages dirigés par une femme accusent en moyenne une perte de revenu de 8 pour cent supérieure à ceux qui ont un homme pour chef de famille, et de 3 pour cent supérieure en cas d’inondation. Cela se traduit par une perte de revenu de 83 USD par tête provoquée par le stress thermique et de 35 USD par tête en cas d’inondations, soit un total de 37 milliards d’USD et de 16 milliards d’USD respectivement pour l’ensemble des pays à faible revenu et à revenu intermédiaire.

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *