Est-ce que la COP 28 sera la dernière ?

By admin3485, 9 septembre 2023

Le modèle – réunir toutes les nations du monde, ce qui est par nature laborieux et complexe – a peut-être été efficace en 2015, mais il montre aujourd’hui ses limites : aucun accord global n’a été signé depuis,  Même si lors de la COP21, l’Accord de Paris a marqué un tournant dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Mais huit années se sont écoulées. Les COP successives n’ont guère permis d’avancées significatives, et l’essentiel des progrès dans la lutte contre le réchauffement climatique s’organise désormais ailleurs, dans d’autres institutions, dans d’autres événements, dans les relations bilatérales entre États, ou tout simplement sous la pression des opinions publiques. Pire, le modèle de la COP apparaît désormais contre-productif, devenant progressivement le symbole d’un grand raout diplomatique sur fond de greenwashing. La COP28, qui se tiendra à Dubaï en novembre et décembre, en est l’exemple le plus caricatural.

 

Emirates organisateurs, Emirates pollueurs

Il sera difficile de convaincre les opinions publiques européennes, asiatiques, africaines ou américaines d’opter pour un modèle de croissance plus sobre en provenance des Émirats arabes unis.

La petite pétromonarchie du Golfe, qui compte à peine dix millions d’habitants, est le sixième émetteur mondial de CO2 par habitant, avec 22 tonnes par personne et par an.

Les Émirats arabes unis sont également le septième producteur de pétrole au monde, produisant et exportant près de 4 000 barils par jour.

Le cadre fixé par les gouvernements est on ne peut plus clair :

à eux de le mettre en œuvre, aux entreprises de relever le défi.

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *