Le triple enjeu du gaspillage alimentaire

By admin3485, 23 août 2021

Le  gaspillage massif dans les pays industrialisés a lieu dans les supermarchés, mais aussi chez nous. Apprendre à bien conserver ses aliments fait partie de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Chaque année en France, près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont gaspillées, soit l’équivalent de 150 kg/hab./an. Dans les ordures ménagères et assimilées, on trouve l’équivalent de 20 kg/hab./an de déchets alimentaires, dont 7 kg de produits alimentaires encore emballés.

La réduction du gaspillage répond à un triple enjeu :

  •  environnemental : à l’échelle mondiale, le gaspillage alimentaire émet autant de gaz à effet de serre qu’un pays dont le niveau d’activité se situerait en 3e position juste après celui de la Chine et des USA, en autre du fait de l’énergie nécessaire pour produire, transformer, conserver, emballer, transporter… C’est également un gaspillage de ressources naturelles conséquent et notamment d’eau ;
  • économique : le gaspillage alimentaire c’est inévitablement un gaspillage d’argent et il coûte cher : entre 12 et 20 milliards d’euros par an en France soit l’équivalent de 159 euros par personne pour les seuls ménages ;
  •  éthique et social : jeter de la nourriture est d’autant plus inacceptable dans la perspective d’une crise alimentaire mondiale, mais aussi dans le contexte social actuel propre à chaque pays y compris en France où l’on estime qu’1 personne sur 10 a du mal à se nourrir.

alors attention à Bien organiser son frigo! 

Première étape : le réfrigérateur. Sachez que la partie la plus froide est au-dessus du bac à légumes et la partie la plus chaude est en haut du frigo. Tout ce qui est cru et que l’on achète au rayon frais, c’est au-dessus du bac à légumes. En revanche, les produits cuits, les fromages et les yaourts doivent être placés en haut.

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *