Au total, la consommation énergétique de l’ensemble de ces appareils représente une facture de 80 milliards de dollars par an et entraîne l’émission de plus de 50 millions de T de CO2

Les ménages ne se contentent plus du petit électroménager indispensable, comme le réfrigérateur ou la machine à laver. Aujourd’hui, beaucoup possèdent un ou plusieurs ordinateurs, des téléphones portables, des consoles de jeux,  des lecteurs multimédias.

Si les membres de l’OCDE représentent aujourd’hui 65% de la consommation mondiale d’électricité, les pays qui n’en font pas partie (Chine, Inde, Brésil…) ont une consommation électrique qui augmente deux fois plus vite.

Les progrès réalisés ces dernières années pour améliorer la sécurité des appareils et limiter leurs émissions de gaz à effet de serre sont encore insuffisants pour avoir un impact environnemental positif.

Dans son rapport, l’AIE demande aux gouvernements de mettre en place un cadre législatif strict afin de limiter la consommation d’énergie des TIC, même s’il est difficile de légiférer dans un secteur où l’évolution technologique est en évolution constante.

L’agence considère qu’il est possible de « stabiliser le niveau actuel de consommation en utilisant les meilleures technologies disponibles« , sans remettre en question la demande croissante pour ce type d’appareils.